L'effet Chandeleur : quelques créations de chefs à découvrir pour début février
par La Toque Magazineil y a 3 ans3 min de lecture
On craque pour ces deux crêpes alvéolée, légères et ultra gourmandes garnies de pâte à tartiner au praliné et des noisettes concassées du Piémont.
Les chefs ne manquent pas d'idée pour célébrer les temps forts calendaires pour régaler.
Pour la Chandeleur, le Chef Pâtissier Jeffrey Cagnes dévoile sa recette très personnelle de la « Crêpe Mille trous praliné »
D’origine maghrébine, la crêpe Mille Trous est préparée à base de semoule ou de farine, de levure et de sel, elle est servie chaude bien imbibée de beurre et de miel.
Pimpée façon Jeffrey Cagnes, on craque pour ces deux crêpes alvéolée, légères et ultra gourmandes garnies de pâte à tartiner au praliné et des noisettes concassées du Piémont.
Cette petite douceur sera à retrouver dans la toute nouvelle boutique du Pâtissier au 73 rue Montorgueil du mercredi 1er au dimanche 5 février tous les après-midi.
Les 2, 4 et 5 février prochains, ce take away ultra gourmand prendra ses quartiers devant le Boulanger de la Tour et proposera crêpes nature, au sucre ou encore à la confiture. Cerise sur la crêpe et clin d’œil à la recette historique de la Tour d’Argent, les iconiques Crêpes Mademoiselle de la Maison, réalisées par le Meilleur Ouvrier de France, Yannick Franques seront également proposées à la vente en boulangerie ainsi que les délicieuses confitures selon les recettes exclusives du Chef, les miels récoltés en forêt de Fontainebleau et l’irrésistible pâte à tartiner bio chocolat-noisette.
Benoit Castel se replonge dans ses souvenirs d’enfance pour proposer tous les éléments indispensables à une Chandeleur réussie
Au sein de son épicerie «L’Alimentation», on retrouvera pâte à crêpes toute faite en bouteille et pâte à galettes, petite boxe de crêpes Suzette mais aussi crêpe nature … Et comme Benoit Castel a le cœur sur la main, il partage également sa recette inratable et ses trucs et astuces.
Pour environ 20 crêpes Préparation : 20 minutes Cuisson : 10 minutes
- Beurre doux : 30 g - Farine : 190 g - Sucre semoule : 60 g - Sel : 1 pincée - Œufs : 4 - Lait entier : 430 g - Rhum ambré (facultatif) : 20 g - Vanille : 1 gousse
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et la vanille. Ajouter ensuite progressivement les oeufs, bien mélanger pour obtenir une préparation homogène. Chauffer 1/3 du lait avec le beurre et le faire fondre. Une fois entièrement fondu, ajouter le reste du lait et mélanger. Ajouter progressivement à la pâte à crêpes et bien mélanger. Mixer si nécessaire. Graisser une poêle à crêpes. Cuire une petite louche à chaque fois. Servir tiède avec du sucre vanillé. Et le petit tips du Chef en prime : préparer cet appareil au moins la veille et le réserver au réfrigérateur pour plus de saveurs.